Non… je n’aurai plus d’enfants.

C’est bien comme ça, tout est bien comme ça, j’avais des idées de grandeur, de famille nombreuse, d’enfants par demi douzaine, qui courent et qui rient aux éclats dans la maison !!!

3 est un bon chiffre, un chiffre rond, parfait pour nous, surtout pour lui.

Non je n’aurai plus d’enfants, c’est décidé, et les dernières semaines passées à trainer mon corps de fatigue me rassurent en ce sens, non je n’aurai plus d’enfants, car je ne saurai supporter une autre grossesse, un autre chamboulement hormonal, les angoisses, les crises de pleurs, les crises de nerfs… Non je n’aurai pus d’enfants car je suis épuisée.

Je les aime profondément mais j’ai du mal à leur montrer tant le quotidien prend le pas sur le reste, je les aime passionnément mais j’ai envie de les éviter tant le bruit me fatigue aujourd’hui.

J’ai mal de les aimer… de mal les aimer.

Non je n’aurai plus d’enfants, car j’ai trouvé là mes limites, choisir de faire cet enfant à 22 000 km de notre famille était la meilleure idée pour me faire comprendre que j’étais forte, puissante et que je pouvais porter à bout de bras mes enfants, malgré la fatigue, la maladie, l’épuisement et la solitude, c’est bon j’ai bien compris je suis une femme forte, je suis une super nana, je suis une super maman, mais là stop, je ne saurai en faire plus.

Enfin les faire n’est pas le problème, (on est bien d’accord), les élever correctement, sans répression, sans chantage, sans punition systématique, avec bienveillance, douceur et communication comme je me l’étais promis, c’est ça le défi maintenant et pour les 20 prochaines années.

Alors, grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines, amis chez qui nous débarquons souvent en nombre et mon très cher MrNou, n’ayez plus peur…. Non… je n’aurai plus d’enfants !

©Photo by Delphine MAYEUR

4

4 Commentaires

  1. Noémie 26 février 2017 à 14 h 46 min

    Tu es effectivement une super maman Sophie, et surtout une super nana!! Tu es généreuse avec tout le monde. Nous étions ravis de passer du temps avec vous à partager votre vie de famille. Nous vous remercions profondément pour tout!! Nous vous faisons de très gros bisous depuis Bali .

    Répondre
    1. mamansophie 26 février 2017 à 21 h 23 min

      Merci ma Noémie, nous avons aussi été ravis de ces moments partagés avec vous. Ces quelques semaines resteront un très bon souvenir, de la joie, de l’animation, des grands débats, des discussions houleuses et d’autres bien plus intimes, des parties de tarot et des dégustations culinaires… Nous avons appris de vous et espérons vous avoir créé en vous de nouveaux questionnements sur votre vie future 😉 (mais je crois que je connais déjà la réponse !) Bonne fin de voyage petit zèbre (n’oublies pas d’aller chez Dédé fouiller dans nos caisses de livres en rentrant !) Bisous…

      Répondre
  2. Nenelle 26 février 2017 à 19 h 00 min

    Pour n’en avoir eu que 2 je te dis bravo ma Sophie ! Les enfants c’est que du bonheur dans une famille mais c’est aussi épuisant pour une maman qui veut tout bien faire comme toi. Tu es une maman géniale avec tes petits, et comme moi plus tard je ne doute pas un instant que tu seras récompensée ❤️ par ta petite progéniture. Tu es au moment de la vie où ils sont le plus fatigants car en demande permanente et pas encore assez autonomes pour te laisser un peu de répit. Il faut tenir bon mais ne jamais s’oublier dans cette position de mère mais aussi de femme. Nous arrivons bientôt à la rescousse pour que tu puisses te ressourcer un peu et nous avec !!!! Vous nous manquez mes chéris vivement juin ❤️❤️❤️❤️❤️

    Répondre
    1. mamansophie 26 février 2017 à 21 h 31 min

      <3 On vous attend de pied ferme, non pas pour vous refiler les bébés :-) même si je sais que vous n'attendez que ça !!! Mais pour profiter de vous et avec vous tout simplement... Vous nous manquez aussi beaucoup, mais chut on ne le dit pas trop, on risquerait de rentrer plus tôt sinon. Merci pour ces jolis mots en tout cas, et quand je vois la relation que tu as avec tes enfants je ne peux que me dire que j'ai de beaux exemples à suivre. C'est en vous observant, tous les 3 ( les 3 B biensûr... ) avec vos familles, que j'ai appris beaucoup de choses, et toutes ces belles valeurs que vous avez reçues et transmises. Merci <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Ou

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *